Restrictions d’appels
Les restrictions d’appels sont un ensemble de règles permettant d’autoriser ou d’interdire les appels sortants vers un pays, un indicatif régional ou une destination donnée. Par exemple, vous pouvez permettre aux utilisateurs de faire des appels outremer, mais exclure certains pays. Par défaut, tous les appels sont autorisés à l’exception des numéros 900.
Vous pouvez également utiliser les restrictions d’appels pour choisir le fournisseur téléphonique qui doit acheminer les appels vers des destinations particulières. Par exemple, le fournisseur téléphonique qui prendra en charge tous les appels outremer.
À partir de la page restrictions d’appels vous pouvez:
- Créer des restrictions d’appels.
- Supprimer des restrictions d’appels.
- Modifier des restrictions d’appels.
- Activer ou désactiver des restrictions d’appels.
- Exporter une liste de restrictions d’appels vers un fichier PDF ou CSV.
- Trier et rechercher des restrictions d’appels.
Droits et permissions de gestion des restrictions d’appels
Une restriction d’appels peut s’appliquer à l’ensemble du système (c.-à-d. à TOUS les utilisateurs) ou à des comptes en particulier (via la page Revendeurs dans le menu principal). Voir Gérer les restrictions d’appels d’un revendeur pour plus d’information sur les restrictions d’appels propres à un revendeur.
Les notions suivantes exigent une bonne compréhension des types d’utilisateurs. Voir Types d’utilisateurs pour plus d’information.
Seuls les utilisateurs de niveau administrateur peuvent modifier les restrictions d’appels, c’est-à-dire:
- Administrateur-système: Les restrictions d’appels créées et activées par l’administrateur-système s’appliqueront à TOUS les utilisateurs/comptes. Il s’agit habituellement de restrictions de base, mais il est possible d’en exempter certains comptes au besoin.
- Administrateur-revendeur: Cet utilisateur ne peut pas modifier les restrictions d’appels de l’administrateur-système. Cependant, l’administrateur-revendeur peut créer de nouvelles restrictions qui s’appliqueront à tous ses clients ou à des comptes clients particuliers.
- Administrateur-entreprise: Cet utilisateur ne peut pas modifier les restrictions d’appels de l’administrateur-système ou de l’administrateur-revendeur. Cependant, l’administrateur-entreprise peut créer de nouvelles restrictions d’appels qui s’appliqueront à tous ou à certains employés ou comptes d’utilisateurs.
Aperçu de l’interface
Cette page affiche la liste des restrictions d’appels avec les renseignements suivants (certains détails sont contextuels):
ENTÊTE DE COLONNE |
DESCRIPTION |
---|---|
Case à cocher |
Cochez la case à côté d’une ou plusieurs restrictions d’appels pour effectuer certaines actions (p. ex.: exporter une liste détaillée). |
Nom |
Nom descriptif de la restriction d’appels. Cliquez sur ce lien pour accéder aux réglages de la restriction d’appels. |
Numéros débutant par |
Chiffres composés pour tomber dans cette restriction d’appels. Cela peut être le code du pays, indicatif régional ou numéro de téléphone assujetti à une restriction. Cliquez sur ce lien pour accéder aux réglages de la restriction d’appels. |
Règle |
L’icône dans cette colonne indique si les appels sortants sont Permis ou Bloqués. |
Active |
Une coche indique que la restriction d’appels est en vigueur. Voir Activer ou Désactiver les restrictions d’appels pour plus d’information. |
Fournisseur téléphonique |
Nom du fournisseur téléphonique (le cas échéant) qui acheminera les appels. Cliquez sur ce lien pour accéder aux réglages de la restriction d’appels. |
Privée |
Une coche indique que la restriction d’appels a été créée par l’utilisateur. Les restrictions d’appels privées peuvent être modifiées ou supprimées par leurs propriétaires. |
Icône Supprimer |
Cliquez sur l’icône pour Supprimer une restriction d’appels privée. Voir Supprimer une restriction d’appels pour plus d’information. |
Créer une restriction d’appels
Une destination assujettie à une restriction d’appels est définie par la séquence des premiers chiffres composés. Par exemple, en Amérique du Nord, un appel à destination de la France commence par 01133, alors qu’un appel au Royaume-Uni commence par 01144. Les numéros de téléphone contenant des lettres sont ignorés (exemple: 514-555-BELL).
Avant de commencer, déterminez si la nouvelle restriction d’appels doit s’appliquer à tous les comptes, plusieurs d’entre eux ou à un compte en particulier. Si elle doit s’appliquer à plusieurs comptes (mais pas tous), il est recommandé de la laisser désactivée après l’avoir créée. Ainsi, il suffira de créer la règle une seule fois et de l’appliquer au cas par cas.
Pour créer une restriction d’appels applicable à TOUS ou PLUSIEURS comptes:
- Dans le menu principal, cliquez sur restrictions d’appels.
- Cliquez sur le bouton Nouveau.
- Remplissez les champs avec l’information requise. Voir Réglages des restrictions d’appels pour plus d’information.
- Cliquez sur Enregistrer pour créer la nouvelle restriction d’appels.
REMARQUE: Pour créer une restriction d’appels ciblant un revendeur en particulier, cliquez sur Revendeurs dans le menu principal, ensuite cliquez sur l’icône Rest correspondant au revendeur en question.
Supprimer une restriction d’appels
En supprimant une restriction d’appels, vous affecterez tous les utilisateurs qui y sont assujettis.
Pour supprimer une restriction d’appels qui s’applique à TOUS les comptes:
- Dans le menu principal, cliquez sur Restrictions d’appels.
- Cliquez sur l’icône Supprimer dans la rangée de la restriction d’appels à supprimer. Il n’y aura pas d’icône dans la rangée des règles qui ne peuvent pas être supprimées. Dans ce cas, vous avez le choix de désactiver la restriction d’appels ou d’en exempter des comptes au cas par cas.
- Une fenêtre de confirmation s’affichera.
- Cliquez sur OK pour confirmer la suppression.
REMARQUE: Pour supprimer une restriction d’appels ciblant un revendeur en particulier, cliquez sur Revendeurs dans le menu principal, ensuite cliquez sur l’icône Rest correspondant au revendeur en question.
Modifier une restriction d’appels
Pour modifier une restriction d’appels qui s’applique à TOUS les comptes:
- Dans le menu principal, cliquez sur Restrictions d’appels.
- Cliquez sur le nom de la restriction d’appels à modifier. Les réglages de la restriction d’appels s’afficheront.
- Modifiez les champs au besoin. Voir Réglages des restrictions d’appels pour plus d’information.
- Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications à la restriction d’appels.
REMARQUE: Pour modifier une restriction d’appels ciblant un revendeur en particulier, cliquez sur Revendeurs dans le menu principal, ensuite cliquez sur l’icône Rest correspondant au revendeur en question.
Activer ou désactiver une restriction d’appels
Le champ Activer permet de moduler l’application d’une restriction d’appels selon 2 scénarios:
- Appliquer automatiquement la restriction d’appels à TOUS les comptes À L’EXCEPTION de ceux que vous spécifiez.
- Appliquer la restriction d’appels SEULEMENT aux comptes que vous spécifiez.
Pour activer ou désactiver une restriction d’appels pour un compte particulier, voir les Exceptions aux restrictions d’appels pour plus d’information.
Pour activer ou désactiver une restriction d’appels qui s’applique à l’ensemble du système:
- Dans le menu principal, cliquez sur Restrictions d’appels.
- Dans la liste des restrictions d’appels, cliquez sur le nom de celle que vous souhaitez modifier. Les réglages de la restriction d’appels s’afficheront.
- Case à cocher Activée:
- Cochez la case Activée pour appliquer la restriction d’appels à TOUS les comptes du système, SAUF si spécifié autrement au niveau du compte de revendeur. Voir Exceptions aux restrictions d’appels pour plus d’information.
- Décochez la case Activée pour cesser d’appliquer la restriction d’appels à TOUS les comptes du système, SAUF si spécifié autrement au niveau du compte de revendeur. Voir Exceptions aux restrictions d’appels pour plus d’information.
- Cliquez sur Enregistrer pour appliquer la modification.
Exceptions aux restrictions d’appels
Les comptes de revendeurs sont assujettis aux restrictions d’appels par défaut qui ont été créées par vous, l’administrateur-système, dans la page restrictions d’appels. Cependant, vous pouvez personnaliser l’application des restrictions d’appels pour un revendeur donné.
Pour assujettir ou soustraire un revendeur particulier à une restriction d’appel:
- Dans le menu principal, cliquez sur Revendeur.
- Cliquez sur l’icône Rest du revendeur concerné.
- Sélectionnez les restrictions d’appels qui doivent être activées ou désactivées pour le revendeur.
- Cliquez sur le bouton Autoriser pour appliquer les restrictions d’appels sélectionnées ou cliquez sur le bouton Bloquer pour les désactiver.
Réglages des restrictions d’appels
Pour accéder aux réglages d’une restriction d’appel, cliquez sur restrictions d’appels dans le menu principal, ensuite cliquez sur le nom de la restriction d’appels pour afficher et modifier ses réglages.
- Nom de restriction: Nom descriptif pour la restriction d’appels.
- Appliquer aux numéros débutant par: Chiffres composés pour tomber dans cette restriction d'appels. Ces chiffres correspondent au code du pays, indicatif régional ou numéro de téléphone assujetti à la restriction d’appels. Voir Format des chiffres pour plus d’information.
- Type de restriction: Cochez l’option correspondant au type d’action associée à la restriction d’appels.
- Refuser à tous sauf pour les exceptions: Une fois activée, cette option EMPÊCHERA les utilisateurs d’effectuer des appels sortants vers la destination spécifiée. Cependant, il est possible d’en exempter des comptes au cas par cas.
- Autoriser tous sauf pour les exceptions: Une fois activée, cette option PERMETTRA aux utilisateurs d’effectuer des appels sortants vers la destination spécifiée. Cependant, il est possible d’en exempter des comptes au cas par cas.
- Fournisseur téléphonique: Les éléments de cette liste proviennent de la page PBX et lignes. Ne modifiez pas ce champ si la règle n’exige pas l’utilisation d’un fournisseur téléphonique en particulier pour acheminer les appels autorisés. Autrement, sélectionnez un fournisseur téléphonique dans la liste. Si le fournisseur téléphonique n’est pas dans la liste, vous devrez abandonner le processus et ajouter le nouveau fournisseur téléphonique avant de continuer. Voir Ajouter un fournisseur téléphonique pour plus d’information.
- Activée: Cochez cette case pour appliquer la restriction à TOUS les comptes. Décochez la case si cette règle doit s’appliquer à plusieurs comptes mais pas tous. Cette méthode a l’avantage de créer la règle une seule fois, mais de l’appliquer au besoin aux comptes concernés.
Configurer les restrictions d’appels d’un revendeur
Pour ajouter, supprimer ou modifier une restriction d’appels pour un revendeur particulier:
- Dans le menu principal, cliquez sur Revendeurs.
- Cliquez sur l’icône Rest du revendeur concerné.
- Vous accéderez alors à la page des restrictions d’appels du revendeur sélectionné à partir de laquelle vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer des restrictions d’appels selon le cas.
Format des chiffres pour les restrictions d’appels
Une restriction d’appels est définie par la séquence des chiffres qui doivent être composés pour effectuer un appel.
Par exemple:
- 514 englobe tous les appels locaux composés dans la l’indicatif régional 514 de Montréal (Canada)
- 01133 englobe tous les appels outremer du Canada à destination de la France
- 001415 englobe tous les appels outremer effectués de la France à destination de San Francisco en Californie
Voir le site countrycodes.org pour connaître les codes de pays et format de numéros.
Exporter les restrictions d’appels
Le portail Web vous permet d’exporter le détail des restrictions d’appels en format CSV (valeurs séparées par des virgules) ou PDF.
Exporter vers un fichier CSV
Pour exporter les détails des restrictions d’appels vers un fichier CSV:
- Dans le menu principal, cliquez sur Restrictions d’appels.
- Sélectionnez les restrictions d’appels à exporter:
- Une ou plusieurs restrictions d’appels: Cochez la case à côté du nom des restrictions à exporter.
- Toutes les restrictions d’appels: Cochez la case en haut de la table, à côté de l’entête Nom. Toutes les cases seront cochées automatiquement.
- Cliquez sur le bouton CSV pour ouvrir la fenêtre d’exportation.
- Par défaut, le fichier est nommé RestrictionsView.csv et prêt à être enregistré dans un répertoire de votre ordinateur.
- Modifiez le nom du fichier si nécessaire, mais conservez l’extension CSV. Exemple: renommer RestrictionsView.csv par MesRestrictions.csv.
- Assurez-vous d’enregistrer le fichier dans le répertoire désiré.
- Cliquez sur Enregistrer.
Exporter vers un fichier PDF
Pour exporter les détails des restrictions d’appels vers un fichier PDF:
- Dans le menu principal, cliquez sur Restrictions d’appels.
- Sélectionnez les restrictions d’appels à exporter:
- Une ou plusieurs restrictions d’appels: Cochez la case à côté du nom des restrictions à exporter.
- Toutes les restrictions d’appels: Cochez la case en haut de la table, à côté de l’entête Nom. Toutes les cases seront cochées automatiquement.
- Cliquez sur le bouton PDF pour ouvrir la fenêtre d’exportation.
- Le document PDF s’ouvrira automatiquement dans une nouvelle fenêtre et sera enregistré dans le répertoire par défaut de votre ordinateur.
Rechercher une restriction d’appels
Le portail Web vous permet de trouver rapidement des restrictions d’appels à l’aide d’un mot-clé.
La première rangée de la liste de restriction d'appels contient des champs vides dans lesquels vous pouvez entrer un mot-clé pour rechercher une restriction d’appels particulière. Par exemple, tapez "Outremer" dans la colonne Nom et appuyez sur la touche Entrée pour afficher toutes les restrictions d’appels contenant le mot "Outremer".
Pour supprimer le filtre de recherche, supprimez les mots-clés entrés dans la première rangée du tableau et appuyez sur la touche Entrée.
Trier les restrictions d’appels
Vous pouvez trier les différentes colonnes par ordre alphabétique ou numérique (en fonction du type d’information dans la colonne) en cliquant sur les entêtes de colonnes dans le tableau.